mardi 31 janvier 2023

Des axes de transhumance de la zone d’intervention du PAIRIAC volet 2 en cours de pré-validation

L’atelier de pré-validation des axe de transhumance de la zone d’intervention du Programme d’appui à l’intégration régionale et l’investissement en Afrique centrale (PAIRIAC) volet 2 a été ouvert ce mardi 24 janvier 2022 à N’Djamena.

C’est une initiative de l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et Wildlife conservation society-programm Chad (WCS). L’objectif principal de cet atelier est là présélection des axes de transhumance transfrontaliers qui feront l’objet des interventions du projet du côté du Tchad.

Pour Dolmia Malachie directeur pays de Wildlife conservation society-Chad, l’élevage et surtout l’élevage pastoral est un vecteur de croissance, de sécurité, de paix, de stabilité et de création d’emploi et qu’il contribue à faire reculer l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté.

“La rencontre qui nous réunit aujourd’hui a pour but de pré valider des axes de transhumance transfrontaliers entre le Tchad, la RCA et le Cameroun. Vous aurez donc à opérer des priorisations, mais aussi des choix stratégiques, pour lequel vous devrez mettre en avant les intérêts du pays et des populations pour lesquelles programme a fait un choix , celui de contribuer à améliorer significativement les conditions de vie, la cohabitation pacifique et la paix”, souligne-t-il.

Ouvrant les travaux, Marc Mankoussou, représentant de la FAO au Tchad, les contraintes d’alimentation et d’ abreuvement de leur bétail ainsi que les aspects culturels poussent les transhumance vers un déplacement en direction des zones plus pourvues en ressources fourragère et hydraulique.

“La zone d’intervention du projet sera constituée de ces axes de transhumance transfrontaliers que vous êtes invités d’identifier et prioriser au niveau national et qui feront l’objet des discussions au niveau de l’atelier sous régional pour définir et s’entendre sur quatre axes qui démontrent un continuum entre les trois états” conclut Marc Mankoussou, représentant de la FAO au Tchad.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’ANATS ouvre un centre dans le 8ème arrondissement

L'Agence nationale des titres sécurisés (ANATS) a ouvert un centre d'accueil des usagers pour la production des titres sécurisés dans le 8ème arrondissement de...

Média : le directeur de publication du journal Abba Garde remis en liberté

Placé en garde à vue cet après-midi à la direction nationale de recherches judiciaires, le directeur de publication du journal Abba Garde, Moussaye Avenir...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité