Le secrétaire général adjoint du ministère de la Justice et des Droits humains, a clôturé l’atelier de formation à l’attention de 99 auditeurs de Justice scolarisés au sein de l’École nationale de formation judiciaire (ENFJ), sur les questions d’entraide judiciaire.
La formation qui s’est étalée sur trois jours comporte des thématiques sur les théories et pratiques des principes généraux régissant l’entraide pénale, la description des mécanismes de facilitation de coopération judiciaire existant dans les contextes européens et africains, etc.
Selon le secrétaire général adjoint du ministère de la Justice et des Droits humains, Mahamat Saleh Ben Bian, poser les jalons de la mise en place pérenne d’une formation dédiée à l’entraide suppose que soient formés des personnels locaux à même de continuer à la dispenser à la fin du projet. Il invite les auditeurs à mettre en pratique la formation non seulement pour leur renforcement de capacité personnelle mais au profit du pays.
L’occasion aussi pour les auditeurs de formuler quelques recommandations allant de l’intensification de la formation sur l’entraide pénale internationale, doter les participants de supports numériques et documents relatifs aux sessions de formation, délivrer aux participants des attestations à l’issue de chaque formation, maintenir la collaboration avec le projet d’appui à l’entraide pénale au Sahel.