Le marché du Champ de Fils installé sur de l’espace appartenant à l’État a été déguerpi pour des motifs d’utilité publique. Cette opération a provoqué une vive réaction de la part des commerçants dudit site. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement par une manifestation ce jeudi 11 juillet 2024.

La décision de déguerpir le marché a été justifiée par la mairie qui a déclaré que les terrains de Champ de Fils seraient réaffectés à d’autres usages. Dans les faits, cet espace a été octroyé aux commerçants de Wall Street (vendeurs de téléphone) déguerpis il y a quelques semaines, une chose perçue comme une injustice par les marchands délogés. “La mairie est venue sans donner un délai et a tout rasé. Par la suite, elle a octroyé cet espace à d’autres personnes. Chose que nous n’avons pas acceptée. C’est la raison de notre manifestation d’aujourd’hui. Nous, on demande seulement qu’on nous trouve un lieu pour qu’on exerce nos activités“, justifie un commerçant.

L’indignation des commerçants ne s’arrête pas à la simple perte de leurs lieux de travail. Ils estiment que cette décision met en lumière une attitude sans-gêne des autorités envers les plus démunis. “On demande au gouvernement de penser aussi aux pauvres. Dans d’autres pays, la situation de la population préoccupe les autorités mais ici au Tchad, c’est plutôt le contraire“, fustige un autre commerçant.

La colère des manifestants s’enracine également dans une frustration plus profonde engendrée par les perspectives économiques limitées pour beaucoup de Tchadiens. “Les gens qui n’ont pas été à l’école vont faire comment ? Et d’ailleurs, même ceux qui ont fréquenté ne trouvent pas de travail. C’est ici qu’on se débrouille pour avoir 100 F, 500 F. Vous voulez qu’on devienne des agresseurs ou quoi au juste ?”, a questionné un commerçant, soulignant la précarité économique qui pousse de nombreux citoyens à chercher des moyens de subsistance dans le commerce informel.