Des travaux d’aménagement de plusieurs axes reliant la ville de Gounou-Gaya, dans la province du Mayo-Kebbi Est, à d’autres localités du pays sont en train d’être aménagés. Limité, le préfet du département de la Kabbia, Beramgoto Germain, demande à l’Etat d’intervenir.
Les axes Kelo-Gounou-Gaya-Bélé et Gaya-frontière Mont-Illi sont en pleins travaux. S’ils ne prennent pas fin pendant ce mois de juin, Gounou-Gaya, chef-lieu du département de la Kabbia, pourrait se retrouver isolée. C’est la crainte du préfet, Beramgoto Germain. « Il n’y aura ni entrée ni sortie dans la ville de Gounou-Gaya. Cette voie de communication unique est sérieusement dégradée », alerte-t-il.
Un comité a même été mis sur pied pour évaluer l’avancée des travaux. Il est constaté l’insuffisance des moyens essentiellement locaux déployés. « On était à la carrière de Berem pour constater la latérite qui a été foisonnée. Les travaux avancent mais avec les moyens que nous avons au niveau du département. C’est ce qui fait que ça retarde. Si on avait un coup de pousse externe, on aurait pu achever les travaux. Il est tombé une très grosse pluie. Ce qui pourrait perturber les travaux. On plaide pour qu’on nous aide à conduire et à finaliser les travaux », lance le préfet.
Lors d’une décente des membres du comité le 5 juin, une grosse pluie est tombée, compliquant davantage la tache aux techniciens.