Le Patronat de la presse privée du Tchad (PPT) dénonce le comportement humiliant et dégradant qu’ont subi plusieurs journalistes et reporters d’images de différents médias privés membres du patronat et autres, dépêchés ce 11 août 2022, pour couvrir le défilé militaire de la traditionnelle fête de l’indépendance.

Selon le patronat de la presse privée, des éléments de la garde présidentielle ont éconduit de manière brutale et non élégante plusieurs journalistes au seul motif qu’ils ne disposent pas de badges fournis par la Direction de la communication de la Présidence.  

C’est à travers un communiqué que le Patronat de la presse privée du Tchad a dénoncé ce comportement qu’il qualifie « d’un autre âge de la part des éléments de la garde présidentielle et de la presse présidentielle ». D’après le PPT, « cette bévue constitue une entrave à l’accès à l’information. »

Par la même occasion, le PPT interpelle le Président du Conseil Militaire de transition et son service de presse a accordé de la considération, du respect et de la protection aux journalistes lors des activités officielles. Sinon, le PPT menace de retirer ses membres de toutes les activités présidentielles dans les jours à venir.