Souvent déchiqueté, les couleurs défraichies, vétuste, loque, le tricolore tchadien est devenu un simple tissu hissé sur le mât dans plusieurs institutions, aussi bien à N’Djamena que dans les provinces.
Des grandes institutions de la République, en passant par les ministères, de nombreuses universités, instituts, écoles du pays…et dans toutes les villes et villages du pays, le drapeau national du Tchad, monté sur les mâts, est dans un état de délabrement intolérable.
Une injure permanente à la citoyenneté, une véritable guenille et cela ne gêne personne, même pas les autorités en charge. Le drapeau du Tchad, dans de nombreuses institutions du pays, est chiffonné par le temps, l’oubli et l’incurie. Même dans les écoles, instituts, universités, censés inculquer des notions de civisme, de patriotisme et de moral aux apprenants, le tricolore est déchiqueté, ses couleurs défraichies et ne ressemble plus à rien. Bref, les couleurs ont perdu de leur éclat.
Beaucoup de ceux qui ont constaté cette dégradation hors norme estiment que les responsables de chaque institution où le tricolore est défraichie doivent en temps normal s’expliquer afin de redonner du respect à l’emblème de la République. Car, ils pensent qu’il est anormal qu’une institution de la République censée représenter le pays peut comporter un tricolore aussi déchiqueté que loque ?
Il est temps que les autorités prennent des dispositions afin que le drapeau tchadien retrouve ses vraies couleurs qui font de lui l’emblème national.