Quelques heures après l’annonce de la mort de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, à Dakar, le président de l’Association des victimes de ses crimes et répressions, Clément Abaïfouta, livre ses premières impressions à tchadinfos depuis un pays étranger.


« Je ne suis pas surpris, je ne suis pas ému. On ne souhaite pas la mort de son ennemi mais tout le monde sait que Hissein Habré a été condamné à perpétuité, ce qui signifie qu’il devait mourir en prison mais pas dehors », telle est la première réaction de Clément Abaïfouta, victime de Hissein Habré, par ailleurs président de l’Association des victimes des crimes et répressions de Hissein Habré.
C’est un sentiment mitigé que Clément Abaïfouta ressent en ce moment où il a appris la mort de celui fait subir l’invivable. Mais il dit à toutes victimes, « restons mobiliser, la victoire est à nous…C’est nous qui sommes les héros ».

Avec cette mort brusque de l’ancien président tchadien, le président de l’Association des victimes des crimes et répressions de Hissein Habré souhaite que les autorités judiciaires du Sénégal et du Tchad puissent prendre des décisions très urgentes en faveurs de ses nombreuses victimes. « Sa mort devrait les interpeller, car elles n’ont rien fait depuis que Hissein Habré a été condamné ».