Saleh Deby Itno, oncle du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, est décédé ce mardi 24 décembre 2024 en Égypte, alors qu’il était en cours d’évacuation sanitaire vers Paris, en France, ont indiqué des sources proches de sa famille.
Figure influente au sein de la famille Deby, Saleh Deby Itno a longtemps évolué dans les cercles du pouvoir tchadien, jouant un rôle clé dans les affaires politiques et sociales. Général de police, il a été directeur général des Douanes pendant plusieurs années. Son passage a été marqué par une collecte de recettes record, mais aussi par des accusations de détournements de fonds astronomiques.
Après le décès de son grand frère, Idriss Deby, et en rupture avec la famille, il a rejoint les rangs du Parti socialiste sans frontières (PSF) dirigé par son cousin Yaya Dillo, opposant farouche au régime de transition mené par son neveu Mahamat Idriss Deby Itno. Lors de l’attaque contre le siège du PSF, Yaya Dillo a trouvé la mort. Plusieurs membres de son parti ont été arrêtés dans la foulée, dont Saleh Deby. Libéré pour des raisons de santé, il était entre l’Egypte et le Maroc où il était résident.