Le recueillement et la levée du corps ont été marqués par des larmes et des sanglots de proches, parents, collaborateurs et compatriotes, venus rendre un dernier hommage à son excellence Elisabeth Kade qui va définitivement reposer dans son pays, le Tchad.

Le Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience ce jeudi 14 janvier 2021 dans l’après-midi, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad, Mme Eveline Fakir. Venue pour le rapatriement du corps de l’ambassadrice Elisabeth Kade, décédée à Ouagadougou le 07 janvier dernier, elle a tenu à adresser les remerciements du Tchad aux autorités burkinabè, pour leur accompagnement, depuis le décès de la diplomate.

La Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad reçue par le PM Burkinabé

A la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad, le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, a réitéré la compassion du président du Faso au peuple tchadien et à son homologue, le maréchal Idriss Déby Itno. Mme Eveline Fakir était accompagnée du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry.

Derniers hommages

Après la Primature, les deux diplomates sont allés assister au recueillement et à la levée du corps à l’aéroport international de Ouagadougou. A cette cérémonie pleine d’émotion, c’est le doyen des diplomates accrédités au Burkina Faso, l’ambassadeur d’Algérie, qui va prendre la parole, pour présenter ses « sincères condoléances » au nom du corps diplomatique. Pour lui, « cette disparition a été profondément ressentie par tous ». Le ministre Alpha Barry témoigne que la défunte « était quelqu’un de profondément humain… »; et, pour lui, « c’est douloureux de la voir partir ». Pour les services “rendus au Burkina Faso, notamment le renforcement des relations entre nos deux pays”, elle a été élevée, à titre posthume, au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Rapatriement vers le Tchad

Source: Ouaga Flash Info ” La Une “