Détenu sans jugement en Erythrée depuis 23 ans, le journaliste Dawit Isaak, reçoit le prix suédois ‘’Edelstam’’ pour ‘’ses contributions remarquables et son courage exceptionnel dans la défense de la liberté d’expression’’.
Après la publication des lettres exigeant des réformes démocratiques en Erythrée dans le journal’’Setit’’, dont il est l’un des promoteurs, Dawit Isaak a été arrêté en 2001 aux côtés d’autres journalistes et d’hommes politiques de haut rang.
La fondation Edelstam appelle les autorités érythréennes à libérer Dawit Isaak et les autres prisonniers d’opinion, journalistes emprisonnés et hommes politiques réformateurs. ‘’En outre, la fondation demande instamment au gouvernement érythréen de révéler immédiatement où se trouve Dawit Isaak et de respecter ses droits légaux, y compris l’accès à un soutien consulaire et à une représentation juridique’’, interpelle la fondation dans un communiqué du 11 novembre.
Le prix suédois sera remis le 19 novembre à Stockholm au représentant de notre confrère âgé de 60 ans.
Indépendant en 1993, l’Érythrée, où règne Isaias Afwerki depuis 30 ans et d’une main de fer, est dernier sur le classement 2024 de Reporters sans frontières (RSF).