Réunis ce vendredi 11 novembre à Addis-Abeba, les membres du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’Union africaine ne se sont pas accordé sur une sanction contre le Tchad qui a entamé sa deuxième phase de transition. Tchadinfos en sait un peu plus sur le blocus.

Selon des sources concordantes que nous avons contactées, sur les 15 membres du Conseil Paix et Sécurité de l’UA, quatre (4) sont pour les sanctions et cinq (5) sont contre. Les six autres membres ont seulement pris acte du rapport présenté par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

C’est le cas du Maroc et du Ghana qui ont appelé à la prudence. Au rang des Etats qui ont soutenu le Tchad, figurent le Nigeria, la Gambie, la Tunisie et le Cameroun. Le Zimbabwé, la Namibie et l’Ouganda ont appelé à des sanctions, l’Afrique du Sud n’a pas pris position.

Faute de consensus, la réunion a été suspendue pour des consultations. La présidence du conseil va reconvoquer la réunion dans les jours à venir après des consultations. Mais la question sera reprise lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etats membres du CPS.

Les 15 pays membres du CPS sont : Cameroun, Djibouti, Maroc, Namibie, Nigeria, Burundi, Congo, Gambie, Ghana, Senegal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda et Zimbabwe.