Dans la province du Moyen-Chari, les infractions les plus courantes auxquelles fait face la justice sont l’association de malfaiteurs, les assassinats, des cas de viol.

Si dans le passé, les infractions les plus courantes dans la province du Moyen-Chari étaient des cas de vol et association de malfaiteurs, aujourd’hui la tendance en hausse, est celle de viol sur mineur et les assassinats.

« Dans la liste des affaires les plus récurrentes, c’est l’association des malfaiteurs. Ce cas est récurrent du fait des marchés hebdomadaires dans la province où des bandes de personnes s’organisent pour braquer les paisibles citoyens et les dépouiller de leurs biens pendant leur retour de ces marchés », informe Djimasngar Abba Ndigtol, président de la Cour d’Appel de Sarh. Pour lui, le phénomène nouveau dans la province du Moyen-Chari est le viol sur mineur.

« Jadis, il n’y avait pas des cas de viol sur mineur dans cette province mais le constat est désolant. Nous voyons le développement d’un nouvel état d’esprit et nous avons décidé de frapper fort », constate avec regret Lamane Nguessangar, Procureur général près la Cour d’Appel de Sarh.

Aussi, relève le Procureur général près la Cour d’Appel de Sarh, 30% des infractions en matière criminelle, dans la province du Moyen-Chari sont les assassinats, 40% des cas d’association des malfaiteurs et 10% sont des cas de viol. « En matière de viol, nous demandons jusqu’à 30 ans si cela paraît trop barbare. Moins barbare, c’est 15 ans puisque le code a prévu 10 à 15 ans », ajoute Djimasngar Abba Ndigtol, président de la Cour d’Appel de Sarh.

Contrairement à la Cour d’Appel, le Tribunal de Grande Instance de Sarh, quant à elle, indique faire face aux affaires liées aux coups et blessures et vol, deux infractions les plus récurrentes. « Mais aussi, le véritable problème dans la province est celui du problème agriculteurs–éleveurs et qui, souvent, se solde par mort d’homme. Cependant, le viol reste en tête en ce qui concerne les infractions”, informe Allarakété Sanengar, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Sarh.