Le robot Curiosity a pour la première fois utilisé sa perceuse pour forer un trou dans une roche de la planète Mars afin d’en prélever un échantillon et l’analyser, a annoncé samedi 9 février la NASA.
Le robot, qui s’est posé sur la Planète rouge en août, a utilisé “la perceuse fixée au bout d’un bras robotique pour forer dans une roche plate et veineuse et prélever un échantillon de l’intérieur”, affirme l’agence spatiale américaine dans un communiqué.

“Le robot le plus avancé jamais conçu constitue maintenant un laboratoire d’analyse complet”, s’est félicité John Grunsfeld, un responsable de la mission, cité dans le communiqué. Selon lui, il s’agit de “l’accomplissement le plus important” depuis l’arrivée du robot sur Mars.

SAVOIR SI LA VIE MICROBIENNE A PU EXISTER
La NASA estime que ces échantillons de roche, prélevés dans le trou d’1,6 centimètre de diamètre et de 6,4 centimètres de profondeur, donneront des indices sur l’environnement jadis humide qui a existé sur le sol martien.

Pour être en mesure d’effectuer un forage sur Mars, la NASA raconte avoir avoir fabriqué huit perceuses et foré plus de 1 200 trous dans 20 types de roches différentes sru Terre.

Au cours des prochains jours, les contrôleurs au sol vont transférer l’échantillon dans le dispositif d’analyse après s’être assurés qu’il n’a pas été contaminé alors qu’il se trouvait sur Terre.

La mission de deux ans de ce robot à six roues, le plus sophistiqué envoyé sur Mars, doté de dix instruments scientifiques, est de savoir si la vie microbienne a pu exister sur la Planète rouge.