dimanche 5 février 2023

Culture : une nouvelle génération fait bouger la musique tchadienne

Lyguy, Rolenzo, Benil, Wawi b, pour ne citer que ceux-là , font partie des jeunes artistes de la nouvelle génération qui font remuer la corporation musicale du Tchad.

Révélés au grand public au début des années 2021, ces jeunes font un travail remarquable dans le paysage musical au Tchad. Ils se sont imposés à travers leurs talents qui ont finalement bouleversé la tendance. Ils font du rap , afro-beat , rumba… Ces jeunes séduisent leurs publics pas seulement par la voix, mais leurs styles, car chacun d’eux à sa particularité.

Ces artistes de la nouvelle génération sont présents sur les réseaux sociaux et font parler d’eux à travers leurs œuvres.

Lyguy est auteur, compositeur et interprète. Il fait partie de la crème des artistes de musiques urbaines au Tchad . Après des singles et un album de 10 titres intitulé « Tchad », il sort quelques titres et collabore avec plusieurs artistes. En juin 2022 , sa carrière prend un tournant décisif avec la sortie de son dernier titre en date « Dieu ne dort pas » . Un opus qui totalise plus d’un million de vues sur Youtube. Un record au Tchad pour un artiste évoluant localement. Le clip vidéo a intégré le classement des Hits sur la chaine de télévision Trace Africa. Lyguy a remporté quatre prix à la première édition de DTV awards musique.

MBAIRAMADJI MBAINABEYE Roland alias Rolenzo Nkosi est un artiste compositeur, chanteur et danseur, évoluant dans le style musical afro-rumba et autres variétés. Il sort son premier single intitulé « Ton pied mon pied » en featuring avec FRANKING’2T et RF 2FANSIF. Il détient plusieurs singles et il aime le répéter à souhait : « ne jamais négliger son talent, il faut toujours Bara (travailler) pour réaliser ses projets ». Cet état d’esprit lui a valu le prix jeune talent à la 15 ème édition du festival N’djamVi.

La relève du rap féminin, Wawy-b de son nom d’état civil Charité Tchapatog est une rappeuse incontestée de la nouvelle génération. Poulain de l’écurie Z-CONTROL, elle lance sa carrière solo en 2021 et a sorti plusieurs singles. En 2022, elle a réalisé un très bon parcours avec deux prix à savoir le prix N’djamVi 15ème édition catégorie Hip Hop et le prix meilleur révélation féminine de l’année aux DTV Musique Awards.

Benil est la pépite incontestable de la nouvelle vague du rap tchadien. Artiste, auteur compositeur , Toguyallah Mboguerienne à l’état civil est né le 26 avril 1996 à N’Djamena. Benil est la plume de la rue des quartiers populaires de N’Djamena. Il s’inspire du vécu du quartier Kamnda où il a grandi pour proposer des titres teints de vécu et plein d’humours. Le 04 novembre 2022 il a mis sur le marché son premier album studio “Brakoss” de 12 titres.

Laisser un commentaire

économie

Mayo-Kebbi Est : plus de 22.000 sachets d’alcool frelaté incinérés dans la Kabbia

En application de la décision interdisant la vente et la consommation de l’alcool frelaté, le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, a fait saisir...

Le Mercato footing annonce la 4ème édition de la grande marche sportive pour le 11 février

Le Mercato footing, dans sa vision de vulgariser le sport de masse, a fait un point de presse ce samedi 4 février, pour annoncer...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité