L’artiste chanteuse et actrice tchadienne Sandra Topona prendra part à la 7e édition du Sahel Festival et Musiques du monde prévue du 06 au 13 mai 2023 à Niamey, Zinder et Diffa au Niger.
La 7e édition du Sahel Festival et Musiques du monde se tiendra du 06 au 13 mai 2023 au Niger. L’artiste chanteuse et actrice Sandra Topona prendra part à cette édition place sous le thème : “Rôle de la femme dans la lutte contre l’extrémisme violent”.
Sahel Festival Musiques du monde est une initiative de l’Association pour l’émergence de la culture africaine. L’objectif est de renforcer la visibilité des artistes du Sahel sur le plan international, de créer un cadre d’échange culturel entre les jeunes de différents pays du Sahel, et de rapprocher à travers des manifestations culturelles les Africains de la diaspora et ceux du continent.
Qui est Sandra Topona ?
Sandra Topona, de son nom d’Etat civil Mocnga Lamatha Sandra est née le 05 juin 1991 à N’Djamena. Elle est artiste chanteuse, actrice mais aussi journaliste.
Elle fait ses premiers pas dans le milieu artistique très jeune en 2009, et entre dans le cinéma notamment dans la série télévisé Tchadienne « Age d’or » avant de s’envoler en 2010 pour le Bénin où elle effectuera ses études.
En 2011, elle se lance dans la musique et sort son premier single « Déception » en duo avec Tagui Bissi, puis un second single en 2012 « ana maché ». Pendant son séjour estudiantin au Bénin, elle a été plusieurs fois invitée à prester aux événements culturels de la diaspora tchadienne au Bénin, au Togo et au Ghana.
En 2012, parallèlement aux études universitaires, elle suit une formation de 2 ans en « cinéma et métier d’acteur » à l’École nationale du Théâtre du Bénin.
Plus tard en 2016, elle décroche le premier rôle dans un court-métrage “la mésaventure de Rita” réalisé au Tchad et un autre premier rôle dans un autre film de court-métrage “Le regret” toujours réalisé au Tchad la même année.
C’est en 2017, qu’elle sort le clip du single « HABIBI » et fait dans la même année un premier concert à Cotonou au Bénin, après avoir été élu présidente du collectif des artistes tchadiens de la diaspora Ouest africaine. La même année, elle initie le premier concert du collectif des artistes de la diaspora Ouest africaine à l’occasion de la fête de la musique, édition 2017.
Dès lors, Sandra Topona enchaîne les collaborations artistiques nationales et internationales notamment avec l’artiste béninois « Petit Miguelito » en 2018.
En 2019, elle obtient le rôle principal dans la première saison de la série tchadienne « les pilleurs du gouvernement ». En 2022, elle obtient le premier rôle de la série “cercle vicieux” qui est en cours de production.
Le clip de « Touche pas», extrait de son album “Halali”, sort en juillet 2020. C’est en octobre 2021 que son premier album “Halali” voit le jour.
Sandra Topona est la promotrice de deux émissions notamment “café crème” qui est consacrée aux artistes Tchadiens de tout bord, et l’émission “Télé-nutrition” qui met en exergue l’alimentation saine sur la chaîne de télévision Sahara TV.
Son cursus académique est couronné par une Licence en Communication, complétée par un Master en Gestion des projets obtenus à l’Université polytechnique international du Bénin.