La slameuse Triciana défendra les couleurs du Tchad à la coupe du monde de slam et poésie 2023 au Brésil en octobre prochain. Voici un zoom sur son parcours.

Triciana la slameuse, de son nom à l’état civil Neloumsey Béatrice,  est une jeune artiste slameuse et poète tchadienne née le 25 janvier 2000 à N’Djamena.  Sa poésie est un cri d’espoir pour les délaissés de la société. Elle inspire à la vie et hisse le flambeau de l’égalité. Membre du collectif Tchad Slam, elle décide d’aller de l’avant comme l’indique sa marque Maouketé (Je vais de l’avant).

En s’inspirant des plus grands paroliers et slameurs de son pays et d’ailleurs, elle améliore son style en participant à plusieurs ateliers nationaux et internationaux qui lui permettront de rencontrer plusieurs professionnels et d’asseoir sa poésie. Elle commence ainsi une grande carrière en participant à plusieurs  évènements culturels et à des festivals internationaux dans plusieurs pays (Sénégal, Cameroun, Mali, etc.). Sa particularité est cette légèreté à raconter les histoires de son quotidien dans un langage poétique accessible à tout public. Ce choix lui a valu plusieurs récompenses et elle est sollicitée dans les grands évènements nationaux et internationaux.

1er prix au Concours Slam du Projet “48H du vivre ensemble”, 2ème prix au Concours Karaotoumaï, elle a pris part au Festival international les Nuits du Slam, à Dakar au Sénégal en mai 2022. Le 18 février 2023, elle est sacrée championne nationale de slam, représentant la ville de Sarh à la 7ème édition de la Coupe du Tchad de Slam  face à 9 autres champions provinciaux.

Triciana est sans doute la slameuse en vogue de sa génération, elle a fait ses preuves sur les grandes scènes telles que l’Institut français du Tchad (IFT), la Bibliothèque nationale, la Maison de la Femme, le Festival Ndjamvi et récemment au Palais des Arts et de la Culture lors de la cérémonie de la clôture du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS).

C’est sur ses petites épaules que reposeront désormais la lourde charge de défendre les couleurs du Tchad à la Coupe du monde de Slam et Poésie édition 2023 qui se déroulera au mois d’octobre prochain au Brésil.