L’ONG ACRA, en partenariat avec l’Institut français du Tchad (IFT), a annoncé ce lundi 17 mars 2025 le lancement du concours artistique “L’art de la paix, la paix par l’art”, dans le cadre du projet “Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad”. 

Ce concours, financé par l’Union européenne à travers son Service d’Instruments de Politique extérieure (FPI), vise à promouvoir la cohabitation pacifique et la cohésion sociale à travers l’expression artistique. Il s’adresse en particulier aux jeunes des six provinces concernées par le projet à savoir N’Djamena, Moyen-Chari, Kanem, Lac, Borkou et Ouaddaï.

Les participants sont invités à travailler autour des thèmes de l’altérité, des frontières, du sentiment d’appartenance et du vivre-ensemble, en utilisant l’un des quatre médiums artistiques proposés : Musique, Danse, Théâtre et Arts visuels (Peinture et Art plastique).

L’appel à candidatures est ouvert du 15 mars au 6 avril 2025. Les jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans, résidant dans l’une des six provinces ciblées, peuvent soumettre leur candidature par e-mail avec une copie de pièce d’identité, un Curriculum vitae détaillant les expériences artistiques et d’engagement communautaire, une lettre de motivation, une vidéo de présentation d’une performance artistique (10 minutes maximum) dans l’une des quatre catégories

Les candidats retenus devront être disponibles pour un atelier de formation en présentiel à N’Djamena, prévu du 20 au 26 avril 2025, dont les frais seront pris en charge par ACRA.

Lire aussi : Culture : les lauréats du concours de peinture et de slam pour la paix sont connus

Un Comité de sélection (CDS), composé de représentants de l’ONG ACRA, de l’IFT et de partenaires artistiques, évaluera les candidatures en fonction de la qualité technique des œuvres proposées, leur capacité à diffuser les messages du projet, leur pertinence par rapport aux objectifs de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale.

Les six meilleurs dossiers de chaque province et de chaque discipline seront retenus, pour un total de 24 candidats finalistes. Toutefois, si les candidatures ne permettent pas une représentation équilibrée des provinces, le jury pourra primer les six meilleures performances sans tenir compte du critère géographique.

Lire aussi : Tchad : la grande finale du concours “le Tchad a un incroyable talent” aura lieu le 16 décembre