L’humoriste Cach-cach le haut niveau a organisé une conférence de presse ce mardi 19 juillet 2022 à la maison du quartier de Chagoua pour le lancement officiel des activités de sa maison de production “Haut Niveau Production” et du clip “Déclaration d’amour” en collaboration avec Matibeye Geneviève.

Nous avons constaté que notre pays a trop de problème d’ordre social, sanitaire, politique et surtout culturel pour ne citer que ceux – là . Tout cela s’explique par le manque d’engagement, de volonté de faire un bon travail pour viser la perfection, le sommet, bref le Haut Niveau “. C’est à partir de ce constat que l’humoriste Cach-Cach le haut niveau a créé son slogan “le Haut Niveau” .

Selon l’humoriste, le lancement de la Maison de production et du tout premier clip vise à promouvoir et d’apporter une contribution positive au développement de l’industrie artistique du pays. Mais aussi d’encourager les efforts des jeunes qui veulent faire carrière dans l’art et qui manquent d’orientation et d’accompagnement. Il poursuit que la maison va innover et chercher à entreprendre en donnant la possibilité aux jeunes et enfants démunis d’espérer vivre avec leur talent d’artiste. Les activités de la maison de production seront orientées vers la formation, l’entrepreneuriat et la production des émissions télé.

Passionné du théâtre dès bas âge, Borkoum Dingamdodet Yves alias Cach-Cach le haut niveau s’est lancé à la conquête de son destin artistique en passant d’abord par les troupes théâtrales telles que « Les débrouillards» , la compagnie fan club Kaar- Kaas Son dans les années 1995. Ensuite, il crée avec son ami d’enfance Mbainodjiheul Neldé Calvin alias Djigri par terre le groupe les Kaarcass en 2000. Ensemble , ils s’aventurent dans la sphère de la comédie jusqu’à la sortie d’un film « Ici on se débrouille » en 2005. Un film qui a bercé plus d’un Tchadien par son aspect comique . L’aventure ne s’est pas arrêtée là. A partir de 2016, il se lance dans l’humour en faisant le One man show jusqu’à nos jours . Cach-Cahc le haut niveau par son talent vient de représenter le Tchad au Parlement du rire à Abidjan en Côte d’Ivoire .

Son attachement pour l’art lui octroie plusieurs casquettes dont celle du cinéaste en particulier. Il est réalisateur, metteur en scène, scénariste et acteur. Il fait aussi de la comédie musicale, manager des artistes musiciens, administrateur culturel et maintenant producteur .


Toguyallah Mboguerienne