La 24e édition du festival Africajarc se tiendra du 20 au 23 juillet 2023 à Cajarc en France. Plus de 58 artistes tchadiens, toutes corporations confondues, représentent le Tchad en tant que pays d’honneur de cette édition.

Africajarc est un festival dédié aux cultures d’Afrique qui a lieu chaque été depuis 1999. Les créations africaines sont mises en valeur à travers plusieurs disciplines telles que la musique, la littérature, les contes, les arts plastiques, et le cinéma. Le festival se déroule à Cajarc (dans la vallée du Lot, en Midi-Pyrénées). Le village de Cajarc se situe entre Cahors et Figeac en France.

Chaque année, un pays africain est mis à l’honneur et pour cette 24e édition, le choix est porté sur le Tchad.

Cette participation permettra au Tchad de représenter sous un angle positif ses valeurs socioculturelles et artistiques afin que le monde connaisse autrement le pays de Toumai que ces clichés que proposent les médias internationaux.

Pour rappel, dans le cadre dudit festival, une association franco-tchadienne dénommée CHARIVARI avec à sa tête le comédien Youssouf Djaoro a été créée. Elle a pour objectif de porter la préparation du festival Africajarc qui met le Tchad à l’honneur lors dd sa 24e édition du 20 au 23 juillet 2023.

L’Association CHARIVARI France-Tchad est un collectif de coopération pour la promotion artistique et culturelle. Elle a été créée pour promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l’Afrique et l’Europe, particulièrement entre le Tchad et la France.