Dans le cadre de la création de l’association franco-tchadienne CHARIVARI qui a pour objectif de porter la préparation du festival Africajarc qui met le Tchad à l’honneur lors sa 24e édition du 20 au 23 juillet 2023, une conférence de presse a eu lieu ce jeudi 2 février 2023 à l’Institut Français du Tchad.
L’Association CHARIVARI France-Tchad est un collectif de coopération pour la promotion artistique et culturelle. Elle a été créée pour promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l’Afrique et l’Europe, particulièrement entre le Tchad et la France.
En 2022, les premiers jalons sont posés. Une résidence théâtrale de comédiens tchadiens en France dirigée par Digri Parterre et l’avènement artistique « Le Tchad en Agenais » a réuni des artistes tchadiens et français.
De fil à aiguille, le collectif rencontrera les représentants du Festival Africajarc et les convaincra de programmer le Tchad à l’honneur en 2023. Par ailleurs, le collectif a vu l’opportunité de créer un projet dénommé « Chant de Sable » pour une tournée européenne après le Festival.
Le festival Africajarc se déroulera du 20 au 23 Juillet 2023 à Cajarc en France. Il mobilisera plus de 80 artistes tchadiens d’ici et de toute la diaspora, toute catégories et discipline confondues.
« L’objectif de ces évènements artistiques est de représenter le Tchad sous un angle positif, avec ses valeurs socioculturelles et artistiques afin que le monde connaisse autrement le pays de Toumai que ces clichés que proposent les médias internationaux », a indiqué le président de l’association CHARIVARI Youssouf Djaouro.
Une fois le festival et la tournée « Chant de Sable » achevés, l’association CHARIVARI accueillera à N’Djamena Une édition spéciale du festival Africajarc selon la date qui sera retenue.