Le projet intitulé “48h chez nous” du groupe Ngone Saar se déroule du 28 au 29 juin 2024 à l’Espace Talino Manu à N’Djamena.

L’évènement se veut être une réponse aux préoccupations contemporaines en utilisant l’art et la culture comme outils de cohésion sociale. En réunissant des talents divers et en offrant une scène à l’expression musicale authentique, “48h chez nous” espère créer un espace de dialogue et de partage, tout en célébrant la riche diversité culturelle du Tchad.

L’évènement voit la participation d’artistes de N’Djamena et ceux venus des autres villes du Tchad. Parmi les invités de marque, deux artistes povinciaux ont été spécialement conviés pour l’occasion. Il s’agit de Mimo Hal’s de Koumra et Fadiese de Sarh.

Généralement on a tendance à croire que quand on parle de la musique tchadienne ça ne s’arrête qu’à N’Djamena, c’est très dommage. Et donc le fait que le groupe Ngone Saar pense à inviter les artistes de province, c’est vraiment un message très fort envoyés au ministère de la Culture et aux promoteurs culturels. Ils doivent comprendre que la culture tchadienne est sur tout le territoire et qu’il faut souvent impliquer tout le monde dans ce genre d’événement”, s’est exprimé l’artiste Mimo Hal’s.

Pour le groupe, la musique et les traditions sonores sont des vecteurs puissants pour encourager l’amour et la solidarité parmi les citoyens. “48h chez nous” se veut donc être une plateforme où la jeunesse, souvent en perte de repères, pourra redécouvrir et s’approprier cette richesse culturelle transmise par les ancêtres depuis la nuit des temps.