La première édition du Festival international des métiers de la mode (FIMMO) est lancée ce lundi 13 novembre dans un hôtel de la place. Cette toute première regroupe cinq pays et est placée sous le thème ‘’les arts créatifs de la mode, une industrie vivante à remettre sous les projecteurs ‘’. Elle s’étalera du 13 au 18 novembre.

C’est sous le haut patronage du ministre de la Formation professionnelle, des Métiers et des Microfinances, Ousmane Moussa Mahamat et le parrainage de la Chambre de commerce avec l’Institut français du Tchad que cet évènement international est organisé. Une semaine tout entière est consacrée pour la connaissance du métier de la mode dont l’objectif est de renforcer la capacité des acteurs dudit secteur.

Pour le promoteur du FIMMO, Camara Hissein, cet événement a une importance particulière pour les métiers de la mode tchadienne. « Les métiers de la mode occupent aujourd’hui plus de 70% des métiers dans nos sociétés. Un secteur qui réunit des milliers de jeunes. Notre combat est de mobiliser ces professionnels qui ont appris dans l’autodidacte et de faire qu’on ait un cadre permanent à travers le FIMMO afin de mobiliser les partenaires gouvernementaux, internationaux et locaux pour mieux organiser le secteur», a indiqué le promoteur du festival international des métiers de la mode.

Selon le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, cette initiative est susceptible d’être une fenêtre et en même temps un tremplin pour identifier un savoir-faire en pleine expansion notamment la mise en valeur des métiers locaux liés à la mode. « Le festival international des métiers de la mode est un cadre où les acteurs et les partenaires du développement d’une part, l’Etat et les organismes de promotion de la formation professionnelle d’autre part pourront collaborer pour réfléchir sur les référentiels des métiers porteurs de croissance comme ceux de la mode », s’est exprimé Abakar Rozzi Teguil, ministre des affaires Culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat.

Une occasion qui a permis aux partenaires d’exprimer leur engagement dans l’accompagnement de cet événement pour le développement de l’industrie du secteur de la mode.

Les six (6) jours seront garnis d’activités notamment les défilés d’ouvertures ; les défilés des Amazones et le FIMMO sera clôturé par la grande soirée dénommé ‘’ la nuit des arts et de la mode’’ avec la participation de la Belgique, du Cameroun, de la RCA et de la France.