Le Forum général pour la paix et le développement (FGPD) a lancé ce 2 mai 2024, les activités de la deuxième édition du festival populaire des arabes au palais des arts et de la culture de N’Djamena. Ce festival vise à promouvoir la paix, le développement et la culture arabe.   

C’est dans un silence religieux que le Cheick Ahmed Hassan a récité le verset coranique pour l’ouverture des festivités dudit festival. Tour à tour les différents représentants des corporations participant à ce festival ont exprimé leur soutien au président de la coalition Tchad uni, Mahamat Idriss Deby Itno. Ils ont exprimé l’urgence de soutenir le candidat N01 pour le maintien de la paix, mais également la préservation des valeurs culturelles arabes. Quelques poètes de la communauté ont quant à eux loué les valeureux guerriers arabes et leur courage pour le maintien de la stabilité du Tchad.

Le président de la plateforme FGPD, Dr Oumar Hamdan Iguemir a insisté sur la motivation de l’organisation de ce festival populaire qui vise à consolider les liens entre communautés arabes et à préserver la culture arabe pour les générations futures. Il a ensuite exprimé le soutien de toutes les communautés arabes au candidat de la coalition Tchad uni. Dans le même sillage, il a en outre déploré le manque de cadres arabes aux postes nominatifs au Tchad.

Sous l’ovation de la foule, le représentant du Président de la transition, le Directeur de cabinet civil à la Présidence, Idriss Youssouf Boy, a pris la parole pour transmettre le message de ce dernier aux festivaliers. Il a rappelé le soutien de la communauté arabe au feu maréchal Idriss Deby Itno dans le passé avant de souligner la nécessité de soutenir son fils qui est aussi le leur à présent. Il a aussi mis en garde quiconque voudrait saboter le processus de paix en cours au Tchad.

Ce festival qui se veut populaire a vu la participation d’une foule importante vêtue en majorité en blanc. Cet accoutrement et la présence de quelques symboles culturels arabes témoigne de la valeur que la communauté accorde à la paix et à sa culture pour le développement du Tchad.

Djimhodoum Dieudonné