La promotrice du Festival Koura Gosso, Nétoua Ernestine a annoncé, ce vendredi au cours d’une conférence de presse, la date de la 9e édition. Cet évènement artistique se déroulera du 2 au 12 avril à Moundou.
L’événement, qui se déroulera dans la capitale économique du Tchad, a pour ambition de promouvoir l’art et les rythmes tchadiens en tant que moteurs d’une économie culturelle durable. Il vise également à valoriser le patrimoine local tout en stimulant des opportunités pour les acteurs culturels. Selon Nétoua Ernestine, le festival est conçu comme un espace d’expression pour les jeunes talents tchadiens dans divers domaines, notamment la musique, la danse, les arts plastiques et la poésie.
Lors de la conférence, la promotrice a rappelé que le Festival Koura Gosso offre une plateforme unique aux artistes émergents tout en favorisant l’échange interculturel et le renforcement des liens entre les différentes communautés. « Ce festival est né d’une volonté de valoriser nos talents locaux et de créer un cadre où nos jeunes artistes peuvent non seulement se faire connaître, mais aussi partager leur passion avec un public diversifié », a-t-elle expliqué.
Lire aussi : Culture : la 8e édition du festival Koura Gosso se tiendra du 21 au 28 octobre à N’Djamena
La 9e édition se distinguera par des innovations majeures, notamment l’inauguration de la Maison des Cultures urbaines, appelée NERIBAR. Située dans le quartier Mbombaya, cette infrastructure culturelle offrira un espace d’incubation pour les jeunes talents de la région, en particulier les femmes. Nétoua Ernestine a souligné que le festival mettra en lumière les talents féminins de la province du Logone occidental, célébrant ainsi des modèles de réussite tels que Ndolenodji Alix Naimbaye, actuel ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie.
Lire aussi : Culture : le Festival Koura Gosso sensibilise sur le cancer du sein
Le Festival Koura Gosso 2025 se veut inclusif et accueillera des artistes venus de plusieurs pays de la sous-région d’Afrique centrale, notamment le Gabon, le Cameroun et la République centrafricaine. Le festival promet ainsi de devenir un carrefour artistique et culturel tout en renforçant l’unité et le rayonnement des valeurs culturelles tchadiennes.
Mbaiwanodji Adrien, correspondant à Moundou