La 2ᵉ édition du festival Haguina se tiendra à N’Djamena du 27 au 31 mai 2025. L’annonce a été faite ce mardi 20 mai 2025 dans la salle de la médiathèque éphémère de l’Institut Français du Tchad, à l’espace Talino Manu.

Placée sous le thème “La prévention des violences basées sur le genre à travers l’art”, cette édition se veut un espace d’expression, de partage et de sensibilisation, mettant en avant les valeurs d’unité, de cohésion et de respect entre les peuples d’Afrique subsaharienne.

Dans une Afrique où l’unité reste un défi, Haguina ambitionne de promouvoir l’intégration sous-régionale à travers la culture. À cet effet, des délégations représentant les communautés du Niger, Cameroun, Centrafrique, Mauritanie, Libye, Maroc, Algérie et Tunisie, résidant au Tchad, prendront part à cet événement.

Pendant cinq jours, le festival offrira une variété d’activités, notamment des formations, conférences, ateliers, danses traditionnelles, expositions artistiques et dégustations culinaires, mettant en lumière les richesses culturelles et les saveurs sahariennes.

Le point culminant du festival sera un méga concert à l’Institut Français du Tchad. Plusieurs grandes figures de la scène musicale tchadienne et internationale y sont attendues, parmi lesquelles Cidson, Robinho de Souza, Sobdiben, Zoh, Cataleya (Côte d’Ivoire), et bien d’autres.