L’alliance culturelle des artistes plasticiens dénommée “Sakhafa” a lancé ce samedi 18 février 2023 l’exposition et le vernissage des ateliers d’art-thérapie des enfants.

L’association Sakhafa est une alliance culturelle créée par des artistes plasticiens et art thérapeutes soucieux de promouvoir l’art pictural et de le rendre accessible au plus grand nombre. Les ateliers dont sont issus les tableaux présentés cette année ont lieu au Centre d’éducation spécialisé qui accueille des enfants en situation d’handicap. Pour le président de l’association Sakhafa, Ahmat Kirdassi, l’art thérapie est une alliance du domaine artistique et du soin.

C’est une discipline para-médicale innovante reconnue comme soin de support dans de nombreux pays reliant le monde médical, socioéducatif et culturel. Elle a pour but d’aider et d’accompagner toute personne faisant face à des difficultés d’existence par le biais d’activités artistiques ludiques et créative sources de stimulation sensorielle, cognitive, motrice et psychologique” affirme-t-il.

Nous disons merci à l’association Sakhafa pour l’appui et la formation des enfants en situation du handicap dans la peinture. Nous allons vous accompagner et ensemble nous irons plus loin” a exprimé Abakar Rozi Teguil, ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique et du Tourisme.

L’exposition et le vernissage de l’association Sakhafa prendront fin le 25 février 2023.