Le comité d’organisation de la 2ᵉ édition du festival Chabab CA9 a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 mars 2025 à Ndingangali dans le 9ᵉ arrondissement de N’Djamena. Cette rencontre visait à présenter aux journalistes les objectifs et les activités prévues pour cette édition placée sous le thème « Culture et développement ».
L’objectif principal du festival est de renforcer la cohésion socioculturelle, l’entrepreneuriat et la citoyenneté dans la ville de N’Djamena, avec un accent particulier sur la commune du 9ᵉ arrondissement.
Lors de son intervention, le président du comité d’organisation, Dr Éric Bouba Deudjambe, a fait le bilan de la première édition et promis d’apporter des innovations à celle-ci. Il a annoncé que cette édition débutera par une phase de sensibilisation à partir du 6 mai, suivie de l’implantation d’un village artistique, ouvert du 27 au 31 mai 2025.
Le festival s’inscrit dans la mission principale de la Compagnie Wokitna : valoriser les danses traditionnelles et urbaines, tout en mettant en avant les talents artistiques locaux à travers des événements d’envergure locale, provinciale et nationale.
Lire aussi : Culture : la 1ère édition du festival Chabab CA9 a pris fin
Parmi les activités prévues, il y aura la promotion de la culture avec des initiations à l’écriture et aux arts du spectacle. L’artisanat sera valorisé à travers des formations, des expositions et des ventes d’œuvres artisanales. Le renforcement des capacités en entrepreneuriat et la recherche d’opportunités seront également au programme. La citoyenneté et la cohésion sociale seront encouragées par des sensibilisations sur les dangers de l’alcool frelaté, la protection de l’environnement et le renforcement de la cohabitation pacifique.
« La reconnaissance est un devoir », a déclaré Dr. Éric Bouba Deudjambe. Il a tenu à remercier le partenaire officiel, Moov Africa, pour son appui lors de la première édition, notamment en matériel, animation, visibilité, et soutien financier et technique. Il a également salué les médias et associations qui ont contribué à la réussite de l’événement en relayant l’information et en assurant une large visibilité.