Par un point de presse, Digital Télévision (DTV) lance la première édition de “DTV Music Awards”, un moyen de booster les artistes tchadiens. Les votes se font en ligne jusqu’au 17 décembre 2022.

Digital Télévision( DTV) est une plateforme de télévision numérique créée en mai 2019 par le Groupe Digital-Com. La chaîne de télévision dénommée DTV Musique fait la promotion de la musique d’ici et d’ailleurs. Cette chaîne fait passer en boucle les clips des artistes tchadiens tous les jours et gratuitement. Elle produit des émissions avec les artistes de tout horizon tchadien depuis un certain temps. Au Tchad, les artistes, les musiciens ne sont pas respectés à leur juste valeur, et ils ne vivent pas des fruits de leur art. Sous d’autres cieux, les artistes vivent bien des fruits de leurs labeurs, chose qui est très difficile ici au pays. La grande partie des bars ne joue que des musiques d’ailleurs, et donc rend la consommation de la musique locale est nulle. Toutes ces choses ont impacté négativement les artistes tchadiens qui se sentent abandonnés, voire frustrés. Cela engendre un manque de consistance réelle dans la productivité artistique et musicale. Toutes ces raisons ont motivé l’équipe de DTV à lancer la première édition de DTV Music Awards, un événement de récompense.

Pour le Directeur Marketing et Commercial de DTV, Djomo Kouassi, la première édition de “DTV Music Awards” est lancée afin de booster les artistes à se donner davantage dans la chose, en leur décernant des prix de reconnaissance. “Que vous soyez Disc Jocker, barman, animateur radio, jouez plutot la musique tchadienne, au lieu de jouer plus la musique étrangère. C’est l’un des moyens d’amener les mélomanes à aimer et soutenir la musique tchadienne. Et quand le public va s’intéresser à la musique tchadienne, les auteurs bénéficieront certainement des fruits de leur labeur“, appelle-t-il. Pour cette première édition, 15 catégories sont retenues.

Le vote se passe en ligne pour les votants désirant accorder leur voix aux artistes de leur choix par catégorie, chaque votant à la possibilité de voter une seule dans les 15 catégories. Le vote sera arrêté le 17 décembre 2022, à 12h. Un panel indépendant et souverain est mis sur pied pour primer trois artistes par catégorie.

Aristide Nguemadji, stagiaire