La 16ème édition du festival N’djam hip hop a été ouverte le jeudi 24 mars 2022 à l’espace Talino Manu. Cette journée est marquée par la phase éliminatoire dans les catégories révélation et meilleur beat maker de l’année.
Dénommé festival des cultures urbaines à N’Djamena, le festival N’djam hip hop est à la 16e édition depuis sa création en 2007. Ayant pour directeur artistique Manassé Nguinambaye Ndoua, ce festival est organisé entre février et mars de chaque année pour promouvoir les nouveaux talents.
Pour cette 16e édition, 3 prix sont mis en jeu: prix révélation, le meilleur rappeur et le meilleur beat maker de l’année. Pour cette journée du 24 mars, 16 candidats de la catégorie révélation et 2 beat maker se sont affrontés. Après délibération du jury, Benil, Di-Malah, Bedo Black et Bulldozer sont retenus dans la catégorie révélation et Vin’s et John Saiga coté beat maker. Ces derniers sont retenus pour la grande finale qui a lieu ce 25 mars 2022 à partir de 18 heures à l’Institut français du Tchad (IFT).
Basé sur un travail de janvier à décembre 2021, le jury a identifié 4 meilleur rappeur de l’année qui sont : Crazy Missi, MBH la Bombe, Massood et Waiti. Ils feront la scène prestige pour la finale et 3 seront nominés. Cette soirée du 25 verra le passage des têtes d’affiche locales à savoir Obi.G et Rays Kim, anciens lauréats de NDjam hip hop. L’invité international de l’IFT, le rappeur français PIH POH clôturera cette soirée.
Magara Violette et Toguyallah Mboguerienne