Dans le cadre des ateliers « Toumai tel un phœnix » qui se déroulent du 5 au 25 mai à N’Djamena, Mickaël Kra, bijoutier et créateur franco-ivoirien a présenté un show-case sublimation bijoux, chaussures et accessoires ancestraux le 7 mai 2023 à la résidence de l’ambassadeur de France au Tchad.
C’est devant un auditoire tamisé composé des acteurs de la mode et d’artistes musiciens que Mickaël Kra a présenté sa collection sublimation bijoux, chaussures et accessoires ancestraux. Pour donner une touche particulière à ce show-case, le célèbre bijoutier s’est fait accompagner par quelques artistes créateurs. Il s’agit de Giuseppe Spotto (France, Italie), Beubé Ozias (Baladi Chaussure-Tchad), Hassan Ahmed (Soudan), Loutfi Abakar (Tchad) et Pascal Zongo (Burkina Faso).
La venue de Mickaël Kra au Tchad s’inscrit dans le cadre des conférences des ateliers de création « Toumaï tel un phoenix » qui se tiennent du 5 au 25 mai 2023 à N’Djamena. « Fifi Niane (l’initiatrice du projet) a eu longtemps envie de me faire venir au Tchad en me disant il faut que tu viennes découvrir le pays de Toumaï. Il y a beaucoup de richesses et d’artistes, tu vas adorer. J’ai dit je vais y aller. C’est chez moi ici, je ne suis pas Tchadien mais je suis Africain pourquoi ne pas venir. Je découvre un pays merveilleux, des gens vraiment de toute noblesse et je ne regrette vraiment pas du tout ce voyage », se réjouit Mickaël Kra.
Pour sa première fois de fouler le sol tchadien, Mickaël Kra découvre un pays d’amour. « Le Tchad est un carrefour, c’est au milieu de l’Afrique. Une position centrale pour le commerce, pour l’amour, pour les échanges culturels et pour beaucoup de choses positives et je pense que c’est possible », dit-il.
Il exhorte à cet effet les jeunes tchadiens à rester au pays et développer cette nation « qui a tout ». « Aux jeunes tchadiens de ne pas lâcher leur rêve. Nous avons tout dans ce pays et peut-être que notre malheur c’est justement d’avoir trop de richesses qui sont convoitées mais il faut qu’on reste chez nous, qu’on se donne la main les uns les autres. Parce que l’Afrique est enviée par tout le monde, pour tout ce qu’on a, notre culture, notre richesse, la façon de recevoir, nos traditions, nos savoir-faire », conseille-t-il.
Mickaël Kra est l’un des grands bijoutiers-créateurs actuels. Il est né en France et a grandi en Côte d’Ivoire. Après un début fulgurant à New-York, il réussit au début des années 1990 sa percée sur la scène parisienne de la mode avec la présentation de ses bijoux d’inspiration africaine.