Lancés le 27 mars 2023 à N’Djamena, les ateliers de création « Artefact: Toumaï, tel un phénix », une initiative du Collectif H2K20 sur les arts et métiers ont pris fin le jeudi 15 juin à la résidence de France par une cérémonie en hommage à Katoucha Tamsir Niane.

Cette soirée de restitution est couplée au 60ème anniversaire de Fifi Tamsir Niane, scénographe de La Nuit complète Mandingue et un hommage à Katoucha Tamsir Niane, dite « la princesse peule », l’un des premiers tops modèles noirs, et l’égérie d’Yves Saint Laurent dans les années 1980.

Pour rappel, les ateliers Artefact: Toumaï, tel un phénix  visent à promouvoir la créativité et le dialogue interculturel entre les artistes, artisans et créateurs de N’Djaména et d’ailleurs. Articulée sous le thème “Ensemble découvrons notre Toumaïnité”, cette résidence de création qui a débuté le 27 mars est également une recherche sur l’identité culturelle de N’Djamena.

Tout au long de cet évènement, les créateurs, artisans et plasticiens, dans un langage commun ont mis en pratique avec pour matières à créer, les quatre éléments essentiels à la Vie, Terre- Eau- Feu -Air, sous la direction artistique de Fifi Tamsir, scénographe de La Nuit complète Mandingue.

Depuis 2020, le collectif H2K20, organisateur de ces ateliers, est installé à N’Djamena et a tissé des liens avec les artistes, artisans et créateurs phares de la région. Le collectif est constitué d’artisans traditionnels et de plasticiens conceptuels, qui travaillent ensemble pour favoriser le dialogue des pratiques et l’émergence de nouvelles visions artistiques.