La grande finale de la première édition de “Au nom de l’art talents” a lieu le samedi 8 avril 2023 à l’Institut Français du Tchad. Maryline Fadel représentante de la ville de N’Djamena est sacrée gagnante de cette compétition.
C’est au total 10 villes du Tchad qui ont été ciblées et plus de 500 candidats auditionnés pour retenir 10 finalistes. Ces villes sont Abéché, Mongo, Sarh, Koumra, Doba, Moundou, Kelo, Pala, Bongor et N’Djamena. Chaque ville est représentée par un candidat ou une candidate à cette grande finale.
A tour de rôle, ces 10 finalistes sont passés sur scène. Selon le critère imposé par l’équipe du jury, chaque candidat lors de son passage a droit à deux titres, dont une chanson de son choix et une chanson imposée par l’équipe du jury. Cette compétition a également un volet entrepreneurial. Ainsi après avoir fini sa prestation, le ou la candidate présente son projet aux membres du jury.
Pour donner une couleur particulière à cet événement, les 10 chansons imposées sont celles des artistes locaux à savoir Darsila, Mounira Mitchala, Lynci, Ngone Saar, Lyguy, Kanonne, Bâton Magic, Cidson, Daison et Menodji. Ces artistes ont assisté chaque candidat ou candidate lors de son passage sur scène pour prêter main forte.
C’est ainsi qu’après délibération, le premier prix de la première édition de “Au nom de l’art talents ” est remporté par la représentante de la ville de N’Djamena Maryline Fadel qui remporte une enveloppe de 1 000 000 de F CFA, en deuxième position la ville de Kelo représentée par Sing Oxygène avec une enveloppe de 500 000 mille F CFA et la troisième place est remportée par la ville de Sarh représentée par Mozart Guerson qui repart avec une enveloppe de 250 000 mille F CFA.
En outre, tous les finalistes auront chacun un kiosque Airtel et une somme de 50 000 F CFA par Airtel money pour entreprendre dans l’art.
Selon l’initiateur du projet, l’artiste Mawndoé Célestin, l’objectif de ” Au nom de l’art talents” n’est pas de faire des stars mais de permettre à ces jeunes de vivre de leur art. “A défaut de changer le Tchad, on se contente de changer nos vies“, a-t-il indiqué.