jeudi 8 décembre 2022

Culture : Acham Abba-méi gagne le premier prix de l’exposition sur la poterie

Dans le cadre du projet avec les femmes potières de Gaoui, l’association Au nom de l’Art, à travers le ministère de la Femme, a mis ces femmes en compétition du 26 au 27 février à Gaoui. Acham Abba-mié a gagné le premier prix d’un million FCFA.

Elles étaient une cinquantaine à présenter plusieurs objets d’art. Ces femmes formées à la sculpture et à la poterie ont exposé leurs œuvres. Les femmes, sélectionnées à la suite d’un casting, ont bénéficié d’une résidence de création de janvier à mars 2020. Les 26 et 27 février, elles ont exposé leurs créations pour l’appréciation du jury.  Des bonbonnes de gaz en argile, des marmites, des verres, des calebasses, etc. sont divers objets exposés.

Après délibération du jury présidé par Raliatou Tamsir Niane Cochery, artiste fondatrice du petit musée de Conakry, trois prix sont décernés.

Voici les trois prix

  • Le premier prix d’un montant d’un million FCFA a été gagné par le numéro 35 d’Acham Abba-mei.
  • Le deuxième prix d’un montant de 500 mille FCFA, deux ex-aequo qui partagent l’argent. Il s’agit du numéro 9, Kakaya Limane et le numéro 50 Iya Tata Limane.
  • Le troisième prix d’un montant de 250 milles FCFA est partagé entre deux ex-aequo. Il s’agit du numéro 17 Chimé Alifa et le numéro 25 Halimé Doungouss.

Un prix spécial est décerné à maman Maldou. Elle est la plus ancienne dans le domaine de la poterie. Elle a formé plusieurs femmes. Selon la présidente du jury Raliatou Tamsir Niane Cochery, elle sera, désormais, à côté du père Noël Ricardo pour l’année 2022.  

Proclamant les résultats, la présidente du jury a souligné que le travail fait à base de la terre donne de belles oeuvres: « vous travaillez la terre mais c’est de l’or que vous avez au bout des doigts. L’or de la création et l’or de nos traditions, l’or du métier, de l’artisanat et de l’effort que l’humain réalise pour que les choses soient belles et bien faites ». 

Laisser un commentaire

économie

Cinéma : un atelier réunit des jeunes cinéastes des pays du Sahel à N’Djamena

Il s'est ouvert le 6 décembre à N'Djamena, les ateliers de Toumaï, édition 2022. Cet atelier se veut un cadre d'échanges des compétences...

L’équipe de la caravane de sensibilisation et d’information du CEC/MPS est à Pala

Le Comité d'études et de communication des cadres du MPS (CEC/MPS), se trouve ce mercredi 7 décembre à Pala, chef-lieu de la province de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1038 votes · 1039 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité