Le chef de l’Etat tchadien, président en exercice de l’Union Africaine (UA), Idriss Deby Itno, a préconisé, vendredi à Brazzaville, la tenue d’un dialogue inclusif entre les Libyens, en vue du règlement de la crise qui déchire leur pays depuis 2011, a constaté Xinhua.
“Une solution négociée à cette crise qui n’a que trop duré. La solution pérenne et durable à la crise libyenne passe par le dialogue et la concertation inclusive, la tenue d’un dialogue inclusif qui rassemble toutes les factions libyennes est à cet égard une urgence et un impératif de premier ordre”, a déclaré Idriss Deby Itno, à l’ouverture de la réunion du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.
“Toutes les parties, sans exclusion aucune, doivent accepter de se retrouver autour d’une table pour discuter de manière franche, sincère et loyale, sur l’avenir de leur pays. Il est indéniable qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de solution militaire à la crise libyenne”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, pour le président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, “la solution à la crise libyenne dépend, avant tout, des Libyens eux-mêmes”. “Elle ne peut être que politique. En cela, le dialogue entre toutes les parties libyennes est primordial. En dépit des divergences, c’est le seul moyen d’avancer dans la transition”, a-t-il insisté.
La réunion de Brazzaville s’est ouverte au Palais des Congrès de Brazzaville, en présence des présidents du Niger, Mahamadou Issoufou, et de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Ismaïl Chergui, le Premier ministre libyen, Fayez El-Sarraj et le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Libye, Martin Kobler, prennent également part à cette réunion qui se tient à huis clos et devra fixer une feuille de route des actions à entreprendre pour la sortie de crise en Libye. Feuille de route à présenter le 30 janvier prochain au sommet de l’UA à Addis-Abeba.