Un convoi humanitaire de 28 tonnes de fret, financé par la France, a quitté jeudi N’Djamena à destination de l’Est du Tchad et des zones frontalières avec le Soudan, a annoncé l’ambassade de France.

Composé de produits alimentaires et de première nécessité, ce convoi vise à répondre aux besoins urgents des réfugiés soudanais et des communautés hôtes affectés par la crise humanitaire prolongée dans la région. L’aide est financée par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, à hauteur de 188 500 euros (plus de 123 millions de FCFA).

Un convoi humanitaire de 28 tonnes de fret, financé par la France, à destination de l’Est du Tchad et des zones frontalières avec le Soudan.

Le fret, acheminé par le pont aérien humanitaire européen (EUHAB), sera distribué par les ONG Première Urgence Internationale et Solidarités International dans les quatre provinces de l’Est du Tchad.

« Ce soutien s’inscrit dans une réponse concrète aux besoins vitaux : accès à l’eau, sécurité alimentaire, hygiène », a précisé un communiqué de l’ambassade de France. Depuis le début de l’année 2025, la France a engagé plus de 11 millions d’euros d’aide humanitaire exclusivement en faveur de l’Est tchadien.

Cette contribution intervient dans un contexte de forte pression migratoire liée à la guerre au Soudan, qui a contraint des centaines de milliers de personnes à chercher refuge dans les zones frontalières tchadiennes.