Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a déclaré mardi que son pays a proposé une solution politique pour résoudre la crise actuelle au Niger, son pays voisin.

Cette solution, proposée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, est axée sur des consultations entre les parties nigériennes concernées, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale algérienne Alger.

L’objectif principal est d’établir un délai de six mois pour élaborer et mettre en œuvre une solution politique qui garantisse le retour d’une gouvernance constitutionnelle et démocratique au Niger, selon le ministre.

Le processus impliquera des accords politiques inclusifs et des arrangements pour traiter efficacement la crise sous la supervision d’une autorité civile soutenue par un consensus, a affirmé M. Attaf, ajoutant que le plan de M. Tebboune comprend également l’organisation d’une conférence internationale pour collecter des fonds pour les programmes de développement dans la région du Sahel.

L’Algérie considère toujours Mohammed Bazoum, renversé par un coup d’Etat le 26 juillet, comme le président légitime du Niger, a rappelé le ministre algérien, soulignant l’importance d’une approche diplomatique pacifique par rapport à l’utilisation de la force.

Le coup d’Etat a suscité la condamnation de nombreux pays africains, qui considèrent ce changement anticonstitutionnel de pouvoir comme une menace pour la stabilité et le développement du continent. La communauté internationale craint que l’instabilité dans la région du Sahel ne favorise l’extrémisme.