LAfrique qui dépend des céréales européennes, notamment celles produites en Ukraine et en Russie se trouve dans une situation alimentaire compliquée depuis la guerre qui oppose ces deux pays. Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, plaide pour l’apaisement.

« La situation est préoccupante et le pire est peut-être devant nous […] La flambée des prix des engrais pourrait provoquer un effondrement de 20% à 50% des rendements céréaliers en Afrique cette année », a déclaré le président exercice de l’Union africaine, Macky Sall, lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) tenu à Bruxelles le 31 mai, sommet auquel il a participé par visioconférence.

Pour éviter le pire en Afrique, le président de l’Union africaine a appelé les Vingt-Sept à « tout faire pour libérer les stocks de céréales » bloqués en Ukraine par le conflit.

« Il faut assurer le transport et l’accès au marché, afin d’éviter le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix », a-t-il dit.

Dans ce climat d’incertitude, l’Union européenne tente de peser de tout son poids pour sortir 20 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine.