samedi 28 janvier 2023

Crise alimentaire : Macky Sall appelle à libérer les céréales bloquées en Ukraine

LAfrique qui dépend des céréales européennes, notamment celles produites en Ukraine et en Russie se trouve dans une situation alimentaire compliquée depuis la guerre qui oppose ces deux pays. Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, plaide pour l’apaisement.

« La situation est préoccupante et le pire est peut-être devant nous […] La flambée des prix des engrais pourrait provoquer un effondrement de 20% à 50% des rendements céréaliers en Afrique cette année », a déclaré le président exercice de l’Union africaine, Macky Sall, lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) tenu à Bruxelles le 31 mai, sommet auquel il a participé par visioconférence.

Pour éviter le pire en Afrique, le président de l’Union africaine a appelé les Vingt-Sept à « tout faire pour libérer les stocks de céréales » bloqués en Ukraine par le conflit.

« Il faut assurer le transport et l’accès au marché, afin d’éviter le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix », a-t-il dit.

Dans ce climat d’incertitude, l’Union européenne tente de peser de tout son poids pour sortir 20 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine.

Laisser un commentaire

économie

Tandjilé : Doudlengar Miayo passe la main à Eldjima Abderrahmane

Le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Hamit Guerdi Moukou a présidé ce matin...

Mali : le ministre des Affaires étrangères assure que le chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel sera respecté

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a assuré vendredi le Conseil de sécurité des Nations Unies que...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité