Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, la Cellule de Réflexion pour la Protection de l’Environnement au Tchad (CREPE-TCHAD) a lancé ce mercredi 5 juin, une campagne de sensibilisation au lycée Ibrahim Mahamat Itno dans le premier arrondissement, en partenariat avec Staroil-Tchad et la commune du premier arrondissement.
L’objectif de cette campagne était de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la protection de l’environnement et les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Les participants ont bénéficié d’ateliers et de présentations interactives sur des thèmes variés tels que la gestion des déchets, l’utilisation responsable de l’eau, la pollution atmosphérique, et les impacts du changement climatique. « Nous sommes à une époque où les défis environnementaux sont très nombreux et pressants. Le changement climatique, la déforestation, la pollution et la gestion inadéquate des déchets sont entre autres, des maux qui affectent directement notre qualité de vie et celle des générations futures», rappelle le président d’honneur de CREPE-TCHAD, Gebdanbe Ouateure Epharase.
Selon le président d’honneur, face à ces défis, l’association CREPE-TCHAD, s’est fixée comme mission de promouvoir les Objectifs du Développement Durable (ODD), en particulier ceux relatifs à la protection de l’environnement. «Aujourd’hui, nous lançons une campagne de sensibilisation d’une durée de cinq (5) jours allant du 5 au 10 juin 2024 dans les établissements scolaires, les instituts et universités d’enseignement supérieur ainsi que dans les centres de formation sanitaire de N’Djamena. Cette campagne se veut ambitieuse, car elle a pour but de renforcer la conscience écologique et de promouvoir les pratiques durables parmi les jeunes et la population en générale», situe-t-il.
Il annonce en outre la tenue de leurs activités de reboisement sur des sites clés notamment les Lycée de Gassi, d’Atrone 1, d’Atrone 2 et l’Université Roi Fayçal de Farcha.
Pour soutenir les activités de cette association, Staroil a mis à sa disposition quelques outils nécessaires pour le nettoyage et le reboisement. “Nous sommes fiers de soutenir cette campagne qui vise à sensibiliser les jeunes générations aux défis environnementaux. Il est crucial de les responsabiliser dès aujourd’hui pour bâtir un avenir durable”, a déclaré Dainé Tedanbé, le représentant de Staroil.
La commune du premier arrondissement par la voix de son représentant s’est également engagée à promouvoir des pratiques durables au niveau local et travailler en étroite collaboration avec les associations et les entreprises pour la protection de l’environnement dans cette commune.
L’événement a vu une participation active des élèves et des enseignants du lycée Ibrahim Mahamat Itno.