La ville de Koumra a abrité pour la première fois le lancement national du programme de crédit agricole de l’Office national pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE). 

Après le mot de bienvenue du Chef de Bureau de l’agence provinciale de l’ONAPE du Mandoul Moumine Saleh Mahamat, le Directeur de l’ONAPE Nassouradine Abakar Kessou déclare que c’est pour la première fois depuis la création du programme de crédit agricole que le lancement officiel du financement de crédit agricole se tient hors de la capitale, N’Djamena. “L’ONAPE, dans toutes ses interventions, reste résolument animé sur les orientations stratégiques du programme du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, qui place le social au cœur de l’action publique. Notre ambition est claire, offrir à chaque Tchadien notamment ceux en milieu rural une opportunité réelle de travailler et de vivre dignement de son labeur”, a-t-il affirmé.

Dans cette optique, le Directeur annonce que pour cette campagne agricole, une enveloppe de 1 227 150 000F CFA est dédiée à la zone méridionale du pays dont 300 050 000F CFA sont destinés pour la province du Mandoul. Selon lui, ce crédit vise à protéger le paysan et les cultivateurs à.

“Il permet d’éviter des prêts usuraires au taux abusif et les ventes précipitées de bétails ou d’actifs familiaux pour financer la campagne agricole”, a souligné Nassouradine Abakar Kessou. Il félicite les chefs des cantons pour le travail abattu dans le recouvrement exemplaire à 100% de crédit octroyé pour la campagne écoulée. En signe de reconnaissance, un tracteur a été octroyé pour faciliter les travaux champêtres dans les différents cantons. “Je suis heureux d’annoncer que les cantons qui remboursent à 100% dans le délai verront leurs enveloppes augmentées mais aussi le nombre des nouveaux bénéficiaires au sein de leur terroir”, a promis le patron de l’ONAPE.

Lire aussi : Mandoul : 16 cantons bénéficient du crédit agricole de l’ONAPE

De même, poursuit-il , chaque bénéficiaire qui rembourse à temps verra son enveloppe majorée lors de la campagne suivante pour témoigner son honnêteté.

Dans son discours de lancement officiel, le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Mandoul, Ahmat Abdallah Fadoul, s’est réjoui du placement de sa province du Mandoul en tête de liste sur les sept provinces de la zone méridionale.

Lire aussi : Salamat : 15.600.000 frs CFA de crédit agricole octroyé par l’ONAPE aux producteurs

Il a déclaré que ce programme vise à faciliter le financement pour le producteur à renforcer la productivité, la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. “Grâce à ce crédit, nos agriculteurs pourront acquérir des équipements modernes, améliorer leurs techniques de culture et augmenter leurs rendements tout en préservant l’environnement. Nous sommes convaincus que ce financement contribuera à améliorer les conditions condition de vie des producteurs et garantir dans une certaine mesure la sécurité alimentaire pour notre pays en général et pour notre province en particulier”, a-t-il conclu.

La remise symbolique des chèques, la motion de remerciement, les recommandations ainsi que la remise de la clé du tracteur ont été les grands moments de cette cérémonie.

Alex Loubadjo Djassibaye