Face à l’augmentation des cas de covid, le Conseil national de transition (CNT) demande au gouvernement de multiplier les campagnes de sensibilisation et de vaccination.

Les cas de covid ne cessent de grimper. Le 8 septembre 2021, le pays franchit le cap symbolique de 5000 cas. Depuis lors, plusieurs bilans sont donnés. Mais les  482 et 373 cas publiés respectivement les 1er et 10 janvier retiennent l’attention. Le 22 janvier, la province d’Am-Timan signale son premier cas.

Sur 1915 échantillons analysés et rendus publics le 31 janvier, 82 cas ont été confirmés. 799 malades sous traitement. Selon la Coordination nationale des actions de lutte contre le covid, le pays compte 7155 cas repartis dans 22 provinces. 331 décès sont dénombrés. Des chiffres qui inquiètent.

Le président du parlement transitoire, Dr. Haroun Kabadi, déplore ces forts taux de contamination, survenus après une accalmie. « Le CNT invite le gouvernement à intensifier les campagnes de sensibilisation et de vaccination à l’endroit de la population ». Le parlement transitoire demande aussi à la population de respecter les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus.

Les conseillers nationaux et le personnel du parlement de transition sont également appelés à se faire vacciner. « La stratégie nationale a pour objectifs principaux de protéger les couches vulnérables, de faire baisser la mortalité. Nous vous rappelons que les vaccins sont disponibles, sûrs, efficaces et gratuits », assure Dr. Haroun Kabadi.   

D’après un bilan des autorités d’octobre 2021, 417 620 doses de vaccins sont reçues. A  cet effet, une soixantaine de centres de vaccination fonctionnels sont créés à travers le pays. Et 163.450 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.