dimanche 29 janvier 2023

Covid-19 : hausse de 20% des infections en Afrique

Le nombre de cas positifs de Covid-19 en Afrique a marqué une hausse de 20% en glissement hebdomadaire car la plupart des pays du continent sont entrés dans une troisième vague d’infection, a déclaré jeudi Matshidiso Moeti, directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS.

Matshidiso Moeti a indiqué que le continent africain était déjà mis à mal par la troisième vague d’infections de nouveau coronavirus qui pourrait surcharger les systèmes de santé publique déjà fragilisés. “L’Afrique est en plein milieu d’une troisième vague. La trajectoire inquiétante du nombre d’infections devrait pousser tout le monde à agir d’urgence”, a déclaré Mme Moeti dans un communiqué, ajoutant que les mesures de santé publique devaient être intensifiées rapidement pour trouver, dépister, isoler et soigner les patients et établir rapidement le traçage de leurs contacts.

Selon les statistiques de l’OMS, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Afrique s’est élevé à plus de 116.500 sur la semaine du 13 juin, contre 91.000 au cours de la semaine précédente, dans le contexte d’une multiplication des cas tout au long du mois qui a poussé le continent au-delà du seuil de cinq millions de cas recensés.Quelques 22 pays africains ont enregistré une hausse de 20% du nombre d’infections du coronavirus au cours de la semaine close le 13 juin, tandis que le nombre de décès a augmenté de 15% dans 36 pays au cours de la même semaine.

La République démocratique du Congo (RDC), la Namibie et l’Ouganda ont enregistré le nombre le plus élevé de nouveaux cas hebdomadaires depuis la première apparition en Afrique de cette pandémie.

Selon Mme Moeti, l’assouplissement des mesures sanitaires contre la COVID-19 combiné à la météo froide dans la région de l’Afrique australe sont à l’origine de cette nouvelle envolée du nombre de cas sur le continent.

Le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, a été signalé dans 14 pays africains, tandis que les variants Alpha et Beta, identifiés pour la première fois au Royaume-Uni et en Afrique du Sud respectivement, ont été identifiés dans 25 pays du continent.

L’OMS aide les pays africains à établir des plans de secours, y compris en termes de renforcement de la surveillance, de dépistage rapide et de modernisation des installations de soin essentielles pour les aider à faire face aux infections de la COVID-19, a ajouté cette responsable.

Laisser un commentaire

économie

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un montant record de 282 milliards de dollars en 2022

Les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique ont enregistré une croissance à deux chiffres durant l’année écoulée, grâce notamment à la hausse...

Région du lac Tchad : plus de 500 millions de dollars d’aide seront débloqués pour la sécurité et la résilience

Les Etats riverains du lac Tchad et des donateurs internationaux dont l'ONU ont annoncé une aide de plus de 500 millions de dollars, pour...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité