La FIFA a officiellement validé hier mardi le nouveau format de la Coupe du monde à partir de 2026. De 13 équipes à l’origine depuis sa création en 1930, la Coupe du monde va passer à 48 à partir de la 23e édition qui sera organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026. Dans un communiqué, l’instance mondiale du football a détaillé cette formule.
“Sur la base d’un examen minutieux de l’intégrité sportive, la santé des joueurs, les déplacements des équipes, l’attractivité commerciale et sportive ainsi que l’expérience des équipes et des spectateurs, le Conseil a unanimement approuvé la modification proposée du format de la Coupe du Monde 2026 pour transformer les 16 groupes de trois équipes en 12 groupes de quatre équipes”, explique le communiqué de la FIFA. Ce qui fait mathématiquement 48 équipes au lieu de 32 comme aux éditions précédentes.
D’après l’instance dirigeante du football mondial, les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale. Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice.
L’Afrique peut avoir dix places
Lors de la prochaine Coupe du monde, cette première édition à 48 équipes contre 32 actuellement, le nombre de représentants du continent africain pourrait doubler. Parmi les 48 équipes qui iront en compétition pour le trophée de la Coupe du monde à partir de 2026, l’Afrique a la possibilité d’avoir dix places.
Le continent bénéficie de cinq places depuis 2010 et le passage à 32 équipes. Il bénéficiera de quatre billets supplémentaires à partir de 2026. Avec la possibilité d’en prendre un cinquième avec les deux places issues des barrages qui seront organisés quelques mois avant la phase finale. Ce mini-tournoi de qualification se déroulera «avec six sélections, une pour chaque Confédération exceptée l’UEFA et une supplémentaire pour le continent du ou des pays organisateurs».