Dans un communiqué signé de son porte-parole Ibrahim Adam Mahamat, le ministère tchadien des Affaires étrangères indique suivre avec “la plus grande attention et préoccupation” l’évolution de la situation au Gabon.
“Tout en appelant au retour à l’ordre constitutionnel, le Tchad invite à une réunion de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, ndlr) et demandé aux militaires de veiller à la sécurité et à l’intégrité physique du président Ali Bongo Ondimba et de sa famille “, souligne le communiqué.
#PODCAST 🎙️ #Gabon 🇬🇦 : Première réaction du Général Brice Oligui Nguema après le coup d'État au micro de Tchadinfos. #Tchad 🇹🇩 pic.twitter.com/CWraA0iSlH
— tchadinfos (@tchadinfos) August 30, 2023
A l’aurore de ce 30 août, des militaires réunis dans un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ont annoncé avoir mis fin au régime d’Ali Bongo. Pourtant, il venait d’être déclaré vainqueur de l’élection du 26 août. En journée, les militaires ont informé qu’Ali Bongo est en résidence surveillée et plusieurs dignitaires de son régime sont arrêtés.