Dans un communiqué publié ce 11 avril, le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), par ailleurs ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, annonce la suspension de la participation de son parti à la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour éviter un autre 11 avril en Côte d’Ivoire et appelle à un dialogue politique sincère.
Par ce communiqué, Laurent Gbagbo exprime sa préoccupation concernant le fonctionnement de la CEI, qu’il juge devenue un instrument au service du pouvoir actuel, manquant d’indépendance et de transparence. Selon lui, “la CEI n’est plus ce qu’elle prétend être” et agit comme un outil soumis à un pouvoir refusant l’alternance et la transparence, craignant le verdict populaire.
Gbagbo annonce ainsi la suspension de la participation du PPA-CI à la CEI, déclarant qu’il ne peut cautionner un processus électoral empreint d’exclusion et de fraudes. “Je refuse de me rendre complice de ce qui est en train d’advenir à notre pays”, a-t-il déclaré. Il souligne que la CEI enfreint ses propres règles pour défendre les intérêts du pouvoir en place et cherche à éliminer des figures de l’opposition. Il rappelle que la Côte d’Ivoire a connu une grave crise en 2011 à cause d’une CEI partiale, qui était alors manipulée par l’opposition aujourd’hui au pouvoir.
Il insiste également sur la nécessité d’un dialogue politique sincère entre les partis d’opposition, la société civile et le gouvernement pour garantir des élections justes et inclusives. Il conclut en affirmant que la Côte d’Ivoire mérite mieux et que son peuple doit avoir le droit de choisir librement ses dirigeants.