Le ministère de la Santé publique du Tchad, en collaboration avec Médecins sans frontières MSF – France, a inauguré une centrale de production d’oxygène à l’hôpital provincial de Farcha. La cérémonie a eu lieu le 30 juin 2020
D’une capacité de 480 litres par minute, la centrale de production d’oxygène a été inaugurée le lundi à l’Hôpital centrale de Farcha. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Cette centrale d’oxygène couvre une nécessité dans la prise en charge de la maladie à Coronavirus, a indiqué le coordonnateur national de la riposte sanitaire, Pr Choua Ouchemi. “C’est une réalité qu’on puisse bénéficier de l’apport en oxygène pour les malades qui ont des grosses difficultés respiratoires” se rejouit-il.
Une initiative qui, selon l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, fait partie intégrante de la coopération entre la France et le Tchad. Le chef du département de la Santé publique, Mahamoud Youssouf Khayal, quant à lui souligne que cette centrale fait suite à une convention signée en avril dernier avec Médecins sans frontières MSF. “Ensemble nous pouvons avancer… Et la Covid-19 nous allons la détruire” déclare-t-il.