Le vendredi 26 juin a marqué le premier jour de la réouverture des mosquées au Tchad. Elles étaient fermées depuis le mois de mars en raison de la pandémie de la covid-19. Si dans certaines mosquées les mesures barrières ont été respectées, dans plusieurs autres, les fidèles ont prié dans les conditions ordinaires.

Les habitudes ont la peau dure dit-on. L’observation des mesures barrières, le vendredi, dans les mosquées diffère d’un quartier à un autre. A la mosquée ‘’Samarat’’ dans le 4ème arrondissement par exemple, les fidèles ont prié côte à côte et les cache-nez ne sont portés que par les plus prudents.

Pourtant, le Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAI) a fait une large communication autour des consignes à respecter : chacun avec son tapis, distance d’un mètre et le port de cache-nez.

Par contre, certaines mosquées, grâce aux jeunes volontaires, appuyés par les forces de l’ordre, ont barricadé les surfaces de prières afin de demander à chaque fidèle de se conformer aux mesures barrières.