Un contingent de 400 militaires hongrois va être déployé à partir de mars 2024 au Tchad, a annoncé le ministère hongrois de la Défense. Une nouvelle qui a pris de court des Tchadiens qui se demandent ce que viennent faire des soldats hongrois au pays de Toumaï. Si à première vue, l’on ne voit que le côté sécurité, il y a les aspects diplomatique et humanitaire à ne pas ignorés. Analyse.

Le Parlement hongrois a en effet donné son feu vert le 6 novembre pour le déploiement d’un contingent militaire au Tchad, à la suite d’une résolution présentée le 25 octobre dernier par le ministre de la Défense hongrois Kristof Szalay-Bobrovniczky. A l’issue de l’adoption de la résolution par le Parlement, le ministre a annoncé le déploiement effectif de 200 à 400 militaires hongrois sur le territoire tchadien d’ici mars 2024, pour contribuer à la lutte contre le terrorisme et apporter une assistance économique et humanitaire. Le contingent hongrois, déployé par rotation, pourrait rester jusqu’au 31 décembre 2025.

D’après le ministère hongrois de la Défense, la mobilisation de ce contingent serait à la demande des autorités tchadiennes de transition et interviendrait dans le cadre du renforcement des accords de coopération conjoints entre le Tchad et la Hongrie, notamment autour des volets diplomatique, humanitaire et de défense. Le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby, aurait adressé en ce sens une lettre à son homologue hongrois en septembre dernier.

Le ministère hongrois de la défense a communiqué sur les 3 objectifs principaux de ce contingent : soutenir son partenaire tchadien dans le cadre de la lutte antiterroriste, contribuer à l’arrêt des migrations afin de participer à la stabilisation du Tchad et de ses régions voisines, et aider à la mise en place d’un cadre opérationnel pour le programme « Hungary Helps », programme gouvernemental à but non lucratif impliqué dans des actions d’assistance humanitaire internationale. L’aide humanitaire fournie par « Hungary Helps » aurait permis d’aider 500 000 bénéficiaires depuis sa création en 2019. D’après une source hongroise interrogée par APAnews (Agence de Presse Africaine), le Tchad est, pour le moment, le seul Etat stable du Sahel. C’est pourquoi le gouvernement hongrois a accepté la mise en place d’un « programme d’assistance complexe comprenant des éléments économiques, humanitaires et sociaux », d’après le ministre de la Défense Szalay-Bobrovniczky, afin d’aider les autorités tchadiennes à pérenniser durablement la stabilité du pays.

Pour ce qui est de la coopération militaire tchado-hongroise, le ministre de la Défense prévoit la mise à disposition de moyens techniques, d’armes et d’équipements nécessaires aux militaires tchadiens, pour fournir des services de conseil, soutien et encadrement en matière d’opérations militaires sur demande expresse du gouvernement de la transition. Ces accords préfigurent d’un renforcement certain de la coopération bilatérale entre le Tchad et son partenaire européen.

Pour le moment, N’Djamena ne s’est pas prononcé sur le sujet.