La 3ème édition du Forum Africa Business Days s’est ouvert le 18 décembre 2023 à Dakhla-Oued Eddahab, au Maroc. Le Tchad est l’invité d’honneur de ce grand rendez-vous B2B. Une forte délégation d’opérateurs économiques y participe, menée par la Vice-présidente de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIAMA) ainsi que par le président du Conseil national du Patronat tchadien (CNPT). Plusieurs accords de partenariat ont été signés entre les deux nations.
Les opérateurs économiques tchadiens et marocains de la région Dakhla-Oued Eddahab, se sont échangés sur les opportunités communes afin de mutualiser leurs efforts pour redynamiser les domaines économiques clés que ça soit au Tchad ou au Maroc.
La vision de sa Majesté le Roi, Mohammed VI, est d’ouvrir la façade Atlantique de son pays à l’Afrique subsaharienne, et de renforcer d’avantage les coopérations entre les pays enclavés comme le Tchad.
En effet, le Tchad présente des opportunités qui peuvent intéresser les investisseurs marocains. Le secteur privé tchadien dynamique, cherche à nouer avec plusieurs partenaires particulièrement ceux du Maroc qui offrent des meilleurs avantages.
Selon l’ambassadeur du Tchad au Maroc, Hassan Adoum Bokhit Haggar, la nouvelle doctrine de l’Afrique en matière d’échange sera celle de la complémentarité entre les États. Le secteur privé est appelé à jouer un rôle de création des valeurs, de promoteur d’emploi et d’investisseur dans une démarche “gagnant-gagnant”.
Selon lui, au cours de dix dernières années, la coopération Tchad-Maroc a connu un succès, matérialisé par l’ouverture d’unité industrielle et des entreprises de services marocains en terre tchadienne.
Par la même occasion, le diplomate tchadien, a déploré la question de transport des marchandises, des passagers et les voyages d’affaires entre les opérateurs tchadiens vers le Maroc, dans un contexte de ligne aérienne directe et des routes, ajouter à l’enclavement du Tchad constitue un obstacle aux flux souhaités par nos autorités. A l’ambassadeur de marteler que le Tchad est très demandeur de la reouverture de la ligne aérienne directe Royal Air Maroc (RAM).
Le président du Conseil national du Patronat tchadien, Bichara Doudoua, se félicite de l’honneur fait au Tchad à cette 3ème édition d’Africa Business Days. Pour lui, c’est une occasion de présenter les énormes ressources tchadiennes moins exploitées afin d’attirer les investisseurs au Tchad.
Bichara Doudoua a énuméré le marché dont profitent déjà les multinationales marocaines à l’exemple de la Cimenterie, Moov Africa, Attidjari Bank.
La Vice-présidente de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIAMA), Nimat Barout Mahamat a déroulé les potentialités d’investir au Tchad sur les ressources animale, pastorale, halieutique, touristique, minière, énergie, agricole…
La question de savoir 23 pays africains disposent des façades maritimes, est-ce que c’est possible à travers ce pays de constituer les zones de libres échanges, le Président de la Commission libre échange de la CACS, Djamaladine Abdelaziz Haggar, relève que c’est possible. Dans la réflexion des différents pays de nos jours, c’est de pouvoir se spécialiser en fonction des avantages comparatifs dont dispose chaque pays. Le Tchad par exemple a un avantage comparatif sur le coton, là gomme arabique, le sésame et les produits d’élevages. Mais est-ce que ça apporte des valeurs ajoutées au Tchad ces matières d’exporter sous leurs formes brutes. L’idée qu’il faut développer c’est de pouvoir disposer auprès de ces ports les zones économiques spéciales, ça peut de zone franche ou industrielle pour transformer ces produits et leur donner une valeur ajoutée avant d’être exportés.