Arrivé ce 8 janvier à N’Djaména, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a eu une séance de travail avec son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah. Une rencontre au cours de laquelle le ministre des Affaires étrangères tchadien a apprécié les efforts de la Chine pour le développement du pays.
‘’Grand ami’’, ‘’partenaire historique’’, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, n’a pas tari d’éloges à l’égard de la Chine, qui accompagne le Tchad dans plusieurs domaines et de plusieurs manières. ‘’Votre aide est une aide concrète, une aide efficace, une aide qui va directement dans le développement en matière d’agriculture, d’économie, d’énergie, d’infrastructures’’, cite-t-il, donnant les exemples de la construction du parlement tchadien, du stade omnisports de Mandjafa, etc.
Dans un contexte de retrait de l’Armée française et d’affirmation de sa souveraineté, le Tchad, à travers son ministre des Affaires étrangères et porte-parole, dit privilégier le partenariat sud-sud.
Par cette arrivée du diplomate chinois, les deux pays qui ont élevé leurs relations en partenariat stratégique lors du sommet de coopération sino-africaine de septembre dernier, échangent pour approfondir ce partenariat.