Dans le cadre de la coopération entre le Tchad et la Hongrie, une délégation hongroise conduite par son ministre des Affaires étrangères a été reçue ce 7 décembre à N’Djamena. L’objectif de ce déplacement est d’intensifier les relations entre ces deux Etats à travers la signature des accords.
L’Etat tchadien et la Hongrie noue officiellement leur relation. C’est à travers la signature d’accords de coopération entre ces deux pays. Ces accords sont orientés vers plusieurs axes principaux notamment la santé, l’agriculture, les nouvelles technologies, etc.
L’objectif de la signature de ces différents accords est de créer un cadre de consultation politique entre les deux états. « Nous venons de signer une série de protocoles d’accord. Il y a un accord qui consiste à instaurer une consultation sur le plan politique et il y a un deuxième mémorandum qui consiste à instaurer un cadre de coopération en matière de développement. Dans le protocole qui concerne la coopération au développement, il est répertorié un certain nombre de domaine de coopération possible notamment l’agriculture, la santé, les NTIC mais la liste est encore plus longue », a expliqué le ministre des Affaires étrangères Tchadien, Mahamat Saleh Annadif. Dans l’immédiat, le ministre affirme que l’agriculture, la santé et surtout la modernisation de l’administration qui seront mis en exécution.
Pour son hôte, le ministre des Affaires étrangères hongrois Peter Szijjarto, « nous souhaitons collaborer avec les pays qui œuvrent dans le cadre du développement de l’Afrique. Le Tchad fait partie de ces pays à travers ces différentes actions menées dans le cadre sécuritaire des autres pays d’Afrique. Ce programme de partenariat est large et touche 4 piliers important à savoir le plan humanitaire, éducatif, sanitaire et sécuritaire.
La coopération bilatérale entre ces deux Etats ne date pas d’aujourd’hui mais elle a commencé à s’intensifier durant cette année en cours à souligner le ministre des Affaires étrangères. Il y a 24 heures de cela, cette alliance s’est faite marquée par la présentation d’un projet d’une ferme expérimentale sur la rive du fleuve Chari.